Notre comité d’éthique

Un comité d’éthique veille à la pertinence des choix de paysages et de témoignages, et, au-delà de leurs ressources scientifiques et empiriques, à la validité des sources d’information. Voici les acteurs de ce pôle d’experts :

Pierre RABHI

Paysan-Philosophe, Président du Comité d’Ethique

29/05/1938 – 04/12/2021

Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu Expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Pierre Rabhi appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance infinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme (d’abord appelée “Les Amis de Pierre Rabhi”), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment le Mouvement Colibris. Il est sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, et a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont « Vers la sobriété heureuse », « Pierre Rabhi, semeur d’espoirs – entretien avec Olivier Le Naire » ou encore « L’Agroécologie, une éthique de vie » (Actes Sud) et « La puissance de la modération » (Éditions Hozhoni)..

Raphaël COLICCI

Thérapeute-Oléiculteur

Dès l’âge de 15 ans, Raphaël Colicci s’engage dans la défense des médecines douces et de la biodiversité agricole. Ces deux passions vont être le moteur de toutes ses activités pendant 50 ans.

1974 : Jeune kinésithérapeute, il participe à la création du premier hôpital de médecine alternative à Londres avec le médecin de la reine. Désormais, le fil conducteur de ses différents postes sera l’innovation et la reconnexion du patient avec la nature (Croix Rouge Française, Institut Médico-Educatif, Thalasso,)

1998 : Création des oliveraies et des conservatoires des fruitiers anciens.

2000 : Président et Directeur de coopérative d’olives, oléiculteur.

2005 : Début du projet de la ferme qui soigne avec Oleatherm, premier centre d’oléothérapie .

2014 : Prix de la TPE

2016 : Prix de l’innovation

2017 : Prix des vainqueurs

Raphaël est impliqué dans plusieurs associations oléicoles et de sauvegarde de la biodiversité fruitière. Développeur de nouvelles filières agricoles en vue de créer de nouveau alicaments.