A l’origine du projet « Méditerranée terroir divin »
Le projet « Méditerranée terroir divin » est né un matin de mai 2016. Il s’est imposé comme une évidence, dans le prolongement de ma démarche artistique et environnementale. L’année précédente, j’avais imaginé le concept« CarttooN – je rends à la nature ». Cette idée de retour, de gratitude, ne m’a plus quitté. Après tant d’années de reportages viticoles et environnementaux, je ressentais le besoin profond de rendre, à mon tour, quelque chose à cette nature qui m’avait tant offert.
Très vite, il a fallu structurer ce projet. Notre association a vu le jour début 2017, Carttoon Spirit, avant de devenir Anadyomène, quelques années plus tard. L’énergie fondatrice de notre petite équipe nous a permis de convaincre des mécènes, de poser les premières pierres du projet, d’avancer, feuille blanche à la main et enthousiasme en bandoulière !
Trois carnets de voyage ont vu le jour, avant que la pandémie ne suspende notre élan.
Au fil des reportages, le projets s’est transformé. Nous avions d’abord imaginé un livre d’art réunissant vigne et olivier. Mais face à l’ampleur de la tâche et à la diversité des sujets, il est devenu évident qu’il fallait dissocier ces deux cultures. Nous avons choisi de commencer par l’olivier, et en particulier les oliviers millénaires. Ce sont eux qui m’ont donné envie de transmettre les émotions que j’ai ressenties en serrant leurs troncs noueux, comme on serrerait ses grands-parents. C’est à partir de ce moment-là que Raphaël Colicci, mon ami et complique a commencé à m’accompagner sur les reportages.
Puis peu à peu, d’autres dimensions sont apparues : des personnages remarquables, des savoirs-faire menacés ou disparus, des images en noir et blanc pour traduire l’intemporalité de ces géants végétaux et finalement, comme une évidence, le lien sacré entre les peuples du pourtour méditerranéen.
Cet ouvrage est l’aboutissement de ce chemin des oliviers. Il rend hommage à l’arbre sacré. « Méditerranée terroir divin » est mon sillon. Contrairement à une œuvre, qui est à mes yeux, une démarche plus personnelle, le sillon est quant à lui, une démarche universelle.
___ Claude Cruells
